Recherche rapide
Fiche de l'ouvrage

Henri (1878-1949) & René (1876-1958) de Saint-Delis
Originaires du Pas-de-Calais, arrivés dans la ville du Havre en 1882, Henri et René de Saint-Delis ont notamment été formés dans l’atelier de Charles Lhullier, en compagnie d’Émile-Othon Friesz et de Raoul Dufy.
Plutôt qu’une approche monographique, le parti pris est en outre de considérer l’œuvre de ces deux artistes conjointement, de façon à cerner les relations pouvant exister entre l’une et l’autre – tant stylistiques qu’iconographiques. Si ce n’est pas la première fois que la ville de Honfleur honore Henri de Saint-Delis (la galerie Braquehaye l’a notamment exposé en 1956, et la Société des Artistes Honfleurais en 1953, en 1965 puis en 1991), c’est bien la première fois qu’elle consacre, en revanche, une exposition commune aux deux frères.
La première ambition de cet événement est naturellement de faire connaître leur œuvre au-delà des frontières de la Normandie mais elle souhaite également, au cœur même de l’ancien territoire bas-normand, terre historique de la peinture de paysage, amener le public à découvrir l’œuvre de René de Saint-Delis, peu connue à vrai dire de ce côté-ci de l’Estuaire de la Seine. De façon symptomatique, les collections du musée Eugène Boudin, largement sollicitées elles-mêmes pour cette exposition, ne conservent aucune œuvre de René, quand on en compte près de 70 de la main de son frère Henri de Saint-Delis.
346_384632017_03_.jpg