Recherche rapide
Fiche de l'ouvrage

ArtItalies. La revue de l’AHAI – 23
Sommaire partiel

JOURNÉE D’ÉTUDE SUR L’ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE EN HISTOIRE DE L’ART ITALIEN
sous la direction d’Antonella Fenech Kroke et Michel Hochmann

– Une interprétation fonctionnelle de l’architecture romane en Italie et à ses marges (XIe-XIIe siècles), par Alexandra Sotirakis
– «Io dimando al publico che rapresenta il vostro grave ordine, se la pietà e con lui.» Identités collectives, aspirations politiques et stratégies visuelles des cittadini parmesans autour de 1530: le “Portrait des frères Bergonzi” par Girolamo Mazzola Bedoli, par Nicolas Misery
– La mise en dialogue de l’image dans la majolique italienne du Cinquecento, de la surface peinte à l’objet signifiant, par Clarisse Evrard
– «Ella offeriva sempre il tavoliere pronto.» Les dieux s’amusent: “Mars et Vénus jouant aux échecs” de Padovanino, par Massimiliano Simone
– Le séjour en Italie du graveur français Jérôme David (1622-1636) et son rôle dans l’interprétation des modèles italiens à Paris, par Francesca Mariano
– Introduction à l’étude de l’orfèvrerie vénitienne du XVIIIe siècle: questions méthodologiques, par Francesca Stopper
– La redécouverte du modèle italien dans la création des jardins sur la Côte d’Azur au début du XXe siècle, par Marie Hérault
– La place du discours: Germano Celant et l’Arte Povera, par Umut Ungan

ÉTUDES
– Enjeux de la décoration du missel du cardinal Juan Alvarez de Toledo, par Elli Doulkaridou-Ramantani
– Pittura «poco meno che eterna» o «finta di notte». Dipinti su pietra tra Roma e Venezia, par Stefania Mason
– La memoria fotografica della Pinacoteca Vaticana: gli allestimenti, i dipinti, le cornici. Esempi di fotografie tra recupero e documentazione, par Paolo Giuliani
– Giansisto Gasparini negli anni Cinquanta: appunti per una storia da scrivere, par Michele Tavola
347_384632017_06_.jpg