Recherche rapide
Fiche de l'ouvrage

Les Cahiers d’Histoire de l’Art – 15
Sommaire du n°15-2017

Études
– Magali Bélime-Droguet: «Une chambre bien nattée»: de l’usage des nattes en jonc à la Renaissance.
– Stéphane Perreau: Henri Oswald, cardinal d’Auvergne et les arts: le goût dans la représentation.
– François Marandet: Nouvel éclairage sur la carrière de Claude-Guy Hallé (Paris, 1652-1736) à travers douze œuvres inédites.
– Christian Baulez: Remy Absille et les boiseries parisiennes de l’hôtel de Cabris.
– Bruno Montamat: «La vérité» sur l’atelier Carpeaux d’Auteuil.

Post-Scriptum
– François Marandet: Étienne Villequin (Ferrières, 1619-Paris, 1688): le morceau de réception non livré et autres œuvres inédites.
– Isabelle Mayer-Michalon: Charles Meynier (Paris, 1763-1832), un pensionnaire à Rome de 1790 à 1793.

Estampes et éditeurs d’estampes
– Christine Moisan-Jablonski: Les planches des “Douze Mois” burinées par Jeremias Falck et Guillaume de Gheyn – modèles empruntés des estampes éditées à Cologne par Gerhard Altzenbach.

Collections et collectionneurs
– Cordélia Hattori: Caylus d’après les archives. Deuxième partie : le Cabinet d’antiquités.
– Maria Teresa Caracciolo: Collections et marché de l’art à Naples au 19e siècle.
– Vincent Chenal: La collection de Jean Rapp (Colmar, 1773-Rheinwiller, 1821): entre le sentiment de l’amour et le souvenir de l’épopée napoléonienne.
– Stéphane Allavena: Une passion italienne : les dessins de Claude-Ferdinand Gaillard (1834-1896) à l’École nationale des beaux-arts de Paris.
– Christiane de Aldecoa: “La Vierge du Magnificat”. Giulio Clovio (Grizane [Croatie], 1498-Rome, 1578), Sandro Filipepi di Botticelli (Florence, 1444-1510).
348_384632017_09_.jpg