Recherche rapide
Fiche de l'ouvrage

Murs mystiques. Les sentences du carmel de Saint-Denis
Le christianisme n’a pas attendu mai 68 pour découvrir que les murs pouvaient parler! Déjà les inscriptions des catacombes ou des basiliques prenaient la parole!
Mais on ne saurait oublier “les sentences” peintes sur les murs des lieux réguliers des abbayes. À travers ces inscriptions bibliques ou spirituelles souvent adaptées au lieu et même marquées par une tradition, c’est tout un esprit qui est présent.
Le carmel de Saint-Denis devenu musée est, à ce titre, exemplaire. Avec l’aide des carmélites, l’auteur de cet ouvrage a voulu non seulement perpétuer le souvenir du carmel de Madame Louise de France, mais aussi restaurer et rétablir toutes les sentences prévues pour ses murs.
Ce livre dépasse le carmel d’une ville, il est un document de vie carmélitaine de première importance et intéresse donc tous ceux qui aiment le carmel. Il est un document historique qui participe au champ fécond des méthodes nouvelles en histoire. Il est un livre de sociologie religieuse en montrant comment un groupe se décrit, s’informe et se construit en un lieu. Il est enfin un livre qui s’ouvre sur l’écriture.
357_38463st-denis.jpg