Recherche rapide
Fiche de l'ouvrage

ArtItalies – 24
Sommaire partiel de la revue de l’AHAI

DESSINS ET TABLEAUX EN QUÊTE D’AUTEUR
Actes de la Journée d’études (INHA, 6 juin 2017), sous la direction de Michel Hochmann et Laura de Fuccia
- De la fiction à l’observation: peindre le paysage à Florence à la Renaissance, par Matteo Gianeselli
- Nélie Jacquemart à l’abbaye royale de Chaalis: l’Italie, mais pas seulement, par Giancarla Cilmi
- Véronèse, l’Arioste et le mythe de Mars et Vénus, par Massimiliano Simone
- Peintures émiliennes du 17e siècle conservées dans les Hauts-de-France, par Michele Danieli
- Quelques réflexions sur l’art du portrait chez Simon Vouet. Un nouveau Portrait d’homme barbu, par Gianni Papi
- Delle pitture ridicole, entre Vanité et autodérision: l’exemple des Entremetteuses de Beauvais, par Nikita de Vernejoul
- Marie-Madeleine ou l’art de l’extase, par Véronique Dalmasso

ÉTUDES
- Una Salomè con la testa del Battista per Martin Faber, alias il Maestro di San Silvestro, par Tommaso Borgogelli
- Pen/Sword: Salvator Rosa’s Drawings for the Auckland Battle, par Morten Steen Hansen
- «Il faut pourtant le prévenir, que ce sont des marchands plutôt que des savans.» Il commercio internazionale d’antichità nel 18i secolo: gli antiquari Francesco Alfani e Giacomo Bellotti attraverso le lettere del conte de Caylus, par Ginevra Odone
- Le décor pour les Novissimi à Berlin (1964) dans le parcours scénographique de Toti Scialoja, par Barbara Drudi
- Tecniche tradizionali e ricerca sperimentale nell’opera grafica di Nicola Villa, par Michele Tavola
- Dix ans d’acquisitions d’art italien par les musées français, 2008-2017, par Jane MacAvock

COMPTES RENDUS
- Francesca Alberti, La peinture facétieuse, Arles, Actes Sud, 2015, par Antonella Fenech Kroke
- Federica Mancini, Dessins de l’école génoise du 16e au 18e siècle, tome XI de l’inventaire général des dessins italiens du musée du Louvre, à l’occasion de l'exposition Dessiner la grandeur. Le dessin à Gênes à l’époque de la République, Paris, musée du Louvre, 2017, Paris/Milan, 2017, par Jonathan Bobber
- Il Sassoferrato. La Devota Bellezza, Palazzo degli Scalzi, 17 juin 2017-7 janvier 2018, catalogue sous la direction de François Macé de Lépinay, avec la collaboration de Patrizia Rosazza Ferraris, Maria Teresa de Bellis et Arianna Bardelli, par François Macé de Lépinay
- Stéphane Loire, Peintures italiennes du 18e siècle du musée du Louvre, Paris, Gallimard/Louvre éditions, 2017, par Patrick Ramade
360_38463ahai_bul.jpg