Recherche rapide
Fiche de l'ouvrage

Les Cahiers d’Histoire de l’Art – 16
Sommaire

ÉTUDES
– François Marandet: Charles-Antoine Hérault (Paris, 1644–id., 1718), peintre de paysages.
– Maud Guichané: Philippe Meusnier (1656-1734), peintre d’architecture.
– Anne Leclair: Un journal de voyage: le marquis de Voyer (1722-1782) en Hollande en 1748 avec le comte de Vence (1722-1760) et François-Louis Colins (1699-1760).
– Valérie Louzier-Gentaz: Amélie Munier-Romilly (1788-1875), le portrait dans la peinture de genre à Genève.
– Antoine Chatelain: Jean-Baptiste Greuze (1725-1805). Six dessins inédits au musée de Besançon.
– Christian Baulez: De Belanger à Réveillon: Ignace et Pierre Cietty. Décors et papiers peints.
– Dominique Lobstein: Louise Ribot (1857-1916), fille et élève de Théodule Ribot (1823-1891).
– Stéphane Allavena: L’État et la décoration des édifices publics dans le département du Nord (1822-1986).

POST-SCRIPTUM
– François Marandet: Claude-Guy Hallé (Paris, 1652-id., 1736) à Saint-Sulpice: la véritable Sainte Geneviève identifiée.
– Christiane de Aldecoa: Histoire de tableaux et tableaux d’histoire.

ESTAMPES ET ÉDITEURS D’ESTAMPES
– Christine Moisan-Jablonski: Typus Passionum Animae. Un mystérieux emblème flamand du 17e siècle et son énigme dévoilée.
– Cordélia Hattori: La collection d’estampes de Pierre Crozat (Toulouse, 1665 – Paris, 1740).

CATALOGUE
– Isabelle Mayer-Michalon: Charles Meynier (1763-1832), supplément au catalogue raisonné. Première partie: les albums de dessins de l’École polytechnique.

COMPTE-RENDU
– Maria Teresa Caracciolo: Rome, portrait d’une ville par Giovanni Fanelli, Cologne, Taschen, 2018.
– Moana Weil-Curiel: Laura de Fuccia, Venezia e Parigi 1600-1700. La Pittura Veneziana e la Francia: fortuna e dialoghi, Droz-École Pratique des Hautes Études, Paris, 2016.
– Moana Weil-Curiel: Exposition Nicolas Régnier (v. 1588-1667), l’homme libre, Nantes, musée des Beaux-Arts.
361_384632018_06_.jpg