Recherche rapide
Fiche de l'ouvrage

Les fils de l'Aigle
Les Indiens des Plaines et des Prairies

Le musée du Nouveau Monde de La Rochelle a entrepris depuis 2012 de monter un cycle d’expositions consacrées aux grandes aires culturelles amérindiennes (Amérique du Nord) et en offrira en 2018 le quatrième volet avec les riches cultures des plaines et prairies.
Dans ce large espace qui va de l’ouest des Grands Lacs aux Rocheuses et du Texas aux Birch Mountains, des populations aux traits bien différenciés ont vécu pendant des siècles de chasse, pêche et agriculture jusqu’à ce que l’arrivée du cheval aux17e-18e siècles bouleverse totalement les modes de vie de la plupart d’entre elles, créant un essor et une dynamique aussi riche et brillante que brève. Entre guerres indiennes du 19e siècle, Wild West show de Buffalo Bill puis essor du western américain, ce sont ces années et ces cultures-là qui sont le mieux repérées du grand public. Du moins le pense-t-il car cette vision est naturellement biaisée par l’objectivité très relative de ceux qui la rapportent.
Comme lors des précédents volets, le musée souhaite donc contribuer à une meilleure connaissance ethnographique des peuples des Amériques par le public en mettant en outre en valeur des collections conservées en France et dans les pays limitrophes, dans le domaine public et en mains privées. Vêtements et parures, abris et habitations, nourriture, chasse, guerre, cérémonies.
363_38463rochelle.jpg