Recherche rapide
Fiche de l'ouvrage

ArtItalies – 25
Sommaire partiel

ACTUALITÉS DE LA RECHERCHE EN HISTOIRE DE L’ART ITALIEN
– Un mystère transparent? Variations imagées du lien charnel entre parturiente et nouveau-né à la Renaissance, par Marie Piccoli-Wentzo
– Le Christ mort, un étendard? Nouvelles considérations sur la peinture romaine au temps des réformes (vers 1500 – vers 1560), par Valentina Hristova
– «Gran cosa he il fondar nuova Cita, mecterla in difesa, abitarla, honorarla et difenderla.» Dalla città ideale del Rinascimento alla città reale: la nuova capitale dell’Ordine di Malta, par Valentina Burgassi
– Du decorum social au decorum pictural: les rôles de la servante dans la peinture religieuse italienne du 17e siècle, par Mathilde Legeay
– Emprunts et restitutions. Aspects du dialogue photographique entre France et Italie dans la seconde moitié du 19e siècle, par Fausto Minervini
– Gustave Soulier et Les Influences orientales dans la peinture toscane (1924). Le «sentiment décoratif» dans l’art italien de la Renaissance face à la modernité, par Daniele Di Cola
– Se dessaisir du passé. Les artistes contemporains face au fascisme, par Émilia Héry
– Les environnements singuliers: des œuvres d’art à plein titre? Le cas emblématique des Watts Towers, par Roberta Trapani

ACTUALITÉ DE LA RESTAURATION
– Il progetto di studio e restauro dei dipinti murali di Leonardo da Vinci nella sala delle Asse del Castello Sforzesco a Milano, par Michela Palazzo
– La cathédrale d’Aoste et sa décoration au 19e siècle: du monument du Moyen Âge au chantier néo-gothique de la chapelle du Rosaire. Nouvelle construction, destruction et conservation du cloître et de ses chapiteaux entre érudition et dévotion, par Chiara Devoti
– Restaurations du complexe de Saint-Ours à Aoste entre 19e et 20e siècles: correspondance, chantier et choix interprétatifs. Paradigmes de la protection institutionnelle dans le cadre de l’Italie post-unitaire, par Monica Naretto

ÉTUDES
– Léonard de Vinci. De la Sainte Anne de Londres à la Sainte Anne du Louvre: le véritable déroulement d’une création, par Jacques Franck
– Sigismondo Coccapani Reconsidered, par Miles L. Chappell
– Keilhau et Boselli: deux tableaux italiens inédits à Namur, par Benjamin Couilleaux
– Une lettre de Rome [29 mai 1799]. Lorsque Charles Thévenin voulait emporter l’Hercule Farnèse, par François Macé de Lépinay
– Quand la muse dort, que fait l’artiste? Quand l’artiste dort, que fait la muse?, discussion entre Véronique Dalmasso, Stéphanie Jamet et Laura de Fuccia, avec la participation de Thomas Huber

COMPTES RENDUS
– Sabine Frommel, Eckhard Leuschner, Vincent Droguet, Thomas Kirchner (dir.), Construire avec le corps humain. Les ordres anthropomorphes et leurs avatars dans l’art européen de l’antiquité à la fin du 17e siècle/Bauen mit dem menschlichen Körper. Anthropomorphe Stützen von der Antike bis zur Gegenwart, Paris/Rome, Picard/Campisano editore, 2018, par Juliette Ferdinand
– Mark McDonald, The Print Collection of Cassiano dal Pozzo. Ceremonie, Costumes, Portraits and Genre, préface de Francis Haskell et Henrietta McBurney, Londres, Royal Collection Trust/British Library, in association with Harvey Miller Publishers, 2017, par Véronique Meyer
– Michel Hochmann, Colorito. La technique des peintres vénitiens à la Renaissance, Turnhout, Brepols Publishers, 2016, par Laura De Fuccia
– Elisa Debenedetti (a cura di), Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) nel duplice anniversario, numero di Studi sul Settecento Romano, n°34, Roma, Quasar, 2018, par Maria Celeste Cola
– Pierre Rosenberg, Les dessins de la collection Mariette. Écoles italienne et espagnole, Paris, Somogy éditions d’art, 2019, par Catherine Loisel
– Émilie Beck-Saiello et Jean-Noël Bret (dir.), Le Grand Tour et l’Académie de France à Rome, Paris, Hermann Éditeurs, 2018, par Ginevra Odone
– Sergio Marinelli (dir.), Aldebaran. IV, Storia dell’arte, 2017, par Catherine Monbeig Goguel
373_384632019_05_.jpg