Recherche rapide
Fiche de l'ouvrage
Infos
Charles-Joseph Natoire (1700-1777)
Auteur(s) Susanna Caviglia-Brunel
Préface de J. Patrice Marandel
Parution 2012
Nombre de pages 582
Dimensions 240 x 320 mm
Nombre d'illustrations 1281 dont 154 en couleurs
Type d'ouvrage Relié sous jaquette
Édition Arthena
ISBN 978-2-903239-48-0
Prix public 149,00 €
Charles-Joseph Natoire (1700-1777)
Arthena
Lauréat du Grand Prix en 1721, reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1734, promu adjoint à professeur en 1735 puis professeur en 1737, nommé directeur de l’Académie de France à Rome en 1751: Charles-Joseph Natoire fut, d’un point de vue institutionnel mais aussi pour nombre de ses contemporains, l’un des grands peintres français du 18e siècle. Son talent avait été reconnu dès ses débuts à l’Académie de France à Rome où il séjourna en qualité de pensionnaire du roi (1723-1728). Dès son retour à Paris, il fut appelé à répondre aux grandes commandes de la noblesse et de la cour, peignant pour Versailles, Marly et Fontainebleau, pour l’hôtel de Soubise et la Bibliothèque royale, pour les manufactures de Beauvais et des Gobelins.
L’œuvre de Natoire se construit sur l’imitation des maîtres et de la nature, une notion essentielle de la conception de l’art à l’époque moderne qui explique la curiosité que l’artiste manifeste, tout au long de sa carrière, pour les œuvres des maîtres anciens comme pour celles de ses contemporains français et italiens. L’art de Natoire est aussi marqué par la prédilection affirmée des commanditaires pour les sujets légers et par la nouvelle conception du décor intérieur conçu comme un «tout ensemble» réduisant les espaces dévolus aux peintres.
Dans ce contexte, l’art de Natoire traduit un cheminement cohérent qui se manifeste sous plusieurs formes. L’inflexion galante des thèmes traités pose la question d’une dimension universelle sous-jacente à l’œuvre: l’idée de l’amour comme force inéluctable s’exerçant sur tous les hommes. Le mélange des genres favorise un renouvellement formel et expressif de la peinture d’histoire. L’emploi de figures aisément identifiables, caractérisées par une grâce inscrite dans une logique d’exploration et de sublimation de la beauté, exprime l’idéal esthétique et social de l’artiste. Son œuvre peint apparaît construit autour d’une mise à distance du monde réel – par la dimension burlesque (Histoire de Don Quichotte), par l’évocation d’un monde heureux (tableaux mythologiques) ou de l’histoire nationale (Histoire de Clovis) – fondée sur une interrogation des valeurs contemporaines. Chez Natoire, prime l’idée d’une dignité de l’être affirmée dans toute sa simplicité qui légitime la proclamation de la beauté, surtout féminine, à travers la présentation de figures dont la puissance des corps est associée à la pureté de la ligne. Ce choix plastique relève de ce qui est au cœur de la démarche artistique de Natoire: un questionnement sur la possibilité de raconter une histoire, et plus spécifiquement de représenter l’action, aboutissant à l’élaboration de solutions qui excluent le mouvement et privilégient l’isolement des personnages. L’art de Natoire traduit ainsi sa volonté de reconstruire une peinture d’histoire à la légitimité morale et intellectuelle fortement entamée.
Lors de sa direction de l’Académie de France à Rome, Natoire élabore une conception personnelle du paysage, mêlant l’observation exacte de la nature à une tendance à l’idéalisation issue de la trawdition classique. La réalité y apparaît filtrée par une vision sereine et harmonieuse qui associe respect du vernaculaire et sens du pittoresque. Ces productions s’inscrivent dans la réflexion incessante menée par Natoire sur l’art de peindre et le métier d’artiste.
Attaché avec zèle à la réussite des pensionnaires, son statut de directeur de l’Académie de France à Rome lui permet de transmettre ses valeurs et son geste artistiques, réaffirmant le primat du dessin, élargissant les modèles à étudier et pérennisant l’étude de la nature. À Rome, Natoire s’inscrit dans un réseau étroit de relations artistiques et mondaines, tenant son rôle de peintre sur la scène romaine sans crainte d’en affronter les antagonismes.
Grâce à l’étude de ses activités de peintre, de pédagogue et de directeur de l’Académie de France à Rome, émerge une vision nouvelle, à contre-pied de l’image d’un peintre purement décoratif et de celle d’un artiste isolé du contexte romain qui lui ont été longtemps attachées. Natoire retrouve ainsi la place de premier de plan qu’il occupa dans l’histoire de l’art français de son époque.
CRITIQUE(S) DE PRESSE

Bon de commande
Nom Prénom
Adresse
Code postal   Ville 
Pays
E-mail


Je commande :

Titre
Prix
Quantité
Montant
Charles-Joseph Natoire (1700-1777)
149 149
Remise de 5 % (sauf prix de souscription)
141,55
Total de la commande
141,55
Participation aux frais d'envoi pour la France métropolitaine
--
Participation aux frais d'envoi pour les DOM-TOM
--
Participation aux frais d'envoi pour l'UE et le reste du monde
--
Total à payer
141,55

Je joins par courrier le bon de commande ainsi que le règlement par chèque à l'ordre de la Librairie des Musées.

A l'adresse suivante :


Librairie des Musées
Illustria BP 70026
14804 Deauville Cedex


Formulaire
Nom Prénom *
Email *
Qualité *
Votre commentaire
Titre *

NB : Les champs suivis d'un * sont obligatoires.

Votre commentaire sera mis en ligne après validation.

 
Retour à la liste
Conditions de vente :
Pour toute commande en France métropolitaine:
- en deçà de 10 € : remise de 5%* et envoi normal avec une participation de 4 €
- entre 10 et 19 € : remise de 5%* et envoi normal avec une participation de 2 €
- entre 20 et 29€ : remise de 5%* et envoi normal avec une participation de 1 €
- à partir de 30€ : remise de 5%* et envoi en lettre suivie avec une participation de 1 €

Participation aux frais d'envoi pour la France d'outre-mer: nous consulter.

Pour toute commande vers l'UE et vers le reste du monde: remise de 5%* et participation de 1€ aux frais d'envoi.

* Hors prix de souscription

Possibilité de payer par PayPal (sans avoir besoin d'ouvrir un compte PayPal).
Demander une facture PayPal
© 2024 • librairie des musées • Conditions généralesMentions légales • Conception : Agence DOLLAR