Recherche rapide
Fiche de l'ouvrage
Infos
Histoires de bries
Auteur(s) Claire Delfosse
Parution 2008
Nombre de pages 168
Dimensions 215 x 215 mm
Nombre d'illustrations 133 dont 83 en couleurs, 14 cartes
Type d'ouvrage Relié
Édition Musée départemental des Pays de Seine-et-Marne - Saint-Cyr-sur-Morin
ISBN 978-2-35404-009-3
Prix public 22,00 €
Histoires de bries
Musée départemental des Pays de Seine-et-Marne - Saint-Cyr-sur-Morin
Ce livre retrace, du 19e au 20e siècle, les péripéties des fromages de Brie. Dès le Moyen Âge, on produisait ce type de fromage, mais celui-ci n’avait pas les caractéristiques que nous lui connaissons aujourd’hui. C’est dans le courant du 19e siècle que la production des fromages de Brie se développe en Seine-et-Marne. La proximité de Paris fait de Meaux la capitale du brie. Les agriculteurs du nord de la Seine-et-Marne, en particulier, tirent profit de cette richesse, tout comme la ville de Meaux où se concentre la majeure partie du commerce. C’est là qu’est organisé le premier concours d’industrie laitière en 1879. Durant le dernier tiers du 19e siècle, l’industrie fromagère naît. La production de brie se développe dans les départements de la Meuse et de la Marne où des pionniers de l’industrie profitent des progrès scientifiques et techniques liés aux travaux des élèves de Pasteur et fabriquent les premiers bries « industriels ». Ainsi, au début du 20e siècle, deux aires de production se dessinent, dont les acteurs s’affrontent. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les productions fermières de Seine-et-Marne déclinent fortement, alors que les industriels de l’Est se modernisent. Dans la seconde moitié du 20e siècle, les trajectoires des deux bassins de production continuent d’être différentes. Cependant, ils doivent, tous les deux, faire face à la modernisation de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire. À la fin du 20e siècle, l’attribution d’une appellation d’origine au brie de Meaux vient sceller l’alliance des deux bassins de production. Le brie de Melun en obtient également une, qui consacre cette fois exclusivement l’origine seine-et-marnaise. L’ouvrage est illustré de cartes, de gravures et photos montrant l’évolution de la production des fromages de Brie.
Cet ouvrage est issu d’une recherche conduite pour le Musée départemental des Pays de Seine-et-Marne. Cette édition est financée par le Conseil général de Seine-et-Marne et diffusée par La Librairie des Musées.
CRITIQUE(S) DE PRESSE

Bon de commande
Nom Prénom
Adresse
Code postal   Ville 
Pays
E-mail


Je commande :

Titre
Prix
Quantité
Montant
Histoires de bries
22 22
Remise de 5 % (sauf prix de souscription)
20,9
Total de la commande
20,9
Participation aux frais d'envoi pour la France métropolitaine
--
Participation aux frais d'envoi pour les DOM-TOM
--
Participation aux frais d'envoi pour l'UE et le reste du monde
--
Total à payer
20,9

Je joins par courrier le bon de commande ainsi que le règlement par chèque à l'ordre de la Librairie des Musées.

A l'adresse suivante :


Librairie des Musées
Illustria BP 70026
14804 Deauville Cedex


Formulaire
Nom Prénom *
Email *
Qualité *
Votre commentaire
Titre *

NB : Les champs suivis d'un * sont obligatoires.

Votre commentaire sera mis en ligne après validation.

 
Retour à la liste
Conditions de vente :
Pour toute commande en France métropolitaine:
- en deçà de 10 € : remise de 5%* et envoi normal avec une participation de 4 €
- entre 10 et 19 € : remise de 5%* et envoi normal avec une participation de 2 €
- entre 20 et 29€ : remise de 5%* et envoi normal avec une participation de 1 €
- à partir de 30€ : remise de 5%* et envoi en lettre suivie avec une participation de 1 €

Participation aux frais d'envoi pour la France d'outre-mer: nous consulter.

Pour toute commande vers l'UE et vers le reste du monde: remise de 5%* et participation de 1€ aux frais d'envoi.

* Hors prix de souscription

Possibilité de payer par PayPal (sans avoir besoin d'ouvrir un compte PayPal).
Demander une facture PayPal
© 2025 • librairie des musées • Conditions généralesMentions légales • Conception : Agence DOLLAR